Les grandes dates du Refuge de Darwyn
2020
20 ans du Refuge, crise sanitaire et Mivido
2020 a été marquée par la suspension des activités à cause du Covid19. La grande fête des 20 ans du Refuge a dû être revue à la baisse. La priorité étant de focaliser toutes les finances sur la protection des chevaux.
39 chevaux de Mivido recueillis par le Refuge de Darwyn
L’association Mivido, créé en 1994, a été fondée dans le but de recueillir des chevaux de manège usés, qui devaient prendre leur retraite. Chevaux de la région du bassin lémanique en grande partie, ils ont été mis en pension pour une retraite dans diverses écuries sur Suisse ou sur France.
Après des mois pour tenter de trouver une solution pour éviter le pire à ces chevaux, âgés, certes mais en santé, le Refuge de Darwyn a le grand plaisir de vous annoncer que ces 39 chevaux ne seront pas endormis, ils pourront continuer à vivre. Le Refuge de Darwyn a accepté de prendre ces 39 chevaux sous son aile et de gérer tout ce qui en découle. Cette activité « Mivido » va engendrer un certain travail supplémentaire mais avec l’aide de Molly, qui devient la représentante Mivido au sein de Darwyn, nous avons déjà de nombreux exemples que cette collaboration fonctionne et sommes très heureux que cette histoire se finisse aussi bien.
2020
2019
Campagne de Prévention
19 ans d’action, de détermination, de prises de conscience, de remises en question pour agir sur le terrain, mais aussi pour gérer notre structure de façon professionnelle. Le Refuge de Darwyn axe son action sur la prévention de la maltraitance et lance une campagne en partenariat avec World Horse Welfare: Trop de chevaux qui naissent, c’est un risque de maltraitance accru - Que faire ?
2018
Reconnaissance
2018 est marqué par le collaboration avec la police genevoise. Afin de mettre en place sa brigade montée, la police a travaillé en partenariat avec le Refuge de Darwyn, qui met à disposition les montures des policiers. Une grande reconnaisance de autorités!
Le Refuge a lancé sa campagne de prévention "acheté, usé, jeté" pour sensilbiliser les cavaliers aux responsabilités de détenr un cheval...sur le long terme.
2018
2017
Toujours plus de chevaux
- 28 chevaux recueillis par le Refuge, soit un total de 420 chevaux en 17 ans
- 17 chevaux venus de retour de familles d’accueil
- 26 chevaux placés sous contrat en famille d’accueil qui ont rejoint nos 270 chevaux placés
- 49 dénonciations de mauvais traitements
2016
Action & prévention
Le mot d’ordre de l’année était « Prévention » autant envers les propriétaires que les professionnels. A ces derniers nous rappelons qu’ils ont la responsabilité de veiller à ce que le cheval ait une vie « digne ». L'élevage doit être faite de façon contrôlé et non de façon amateur. Trop de chevaux finissent leur vie dans des conditions dramatiques.
2016
2015
15 ans du Refuge & Passe moi les Jumelles
4 jours de fête, avec un repas spectacle gala pour 180 convives,
3 spectacles de Jean-François Pignon, 2 journées complètes animées de spectacles, démonstrations, et présentation de l'action du Refuge.
Au total, environ 3'500 personnes ont profité de notre fête et nous avons également pu remercier toutes les personnes qui nous ont soutenu depuis toutes ces années, comme nos fidèles donateurs et bénévoles.
Médiatiquement, notre passage à l’émission de la RTS « Passe-moi les jumelles » a eu un impact incroyable au niveau national. L'émission a eu plein succès, les téléspectateurs ont été touchés et marqués profondément. Nous avons constaté une hausse des adhésions dans les mois qui suivirent l'émission.
2013
Explosion des admissions
40 chevaux recueillis, les 90 % proviennent de problèmes de maltraitance, le reste de problèmes financiers. Egalement, 9 chevaux sont venus en retour de famille d’accueil (3 seront replacés encore sur 2013).
2013
2012
Le Refuge reconnu de fait
Les autorités compétentes ont fait appel au Refuge pour 2 gros séquestres suite à de la maltraitance. En 6 mois, 17 chevaux étaient sous séquestre au Refuge en attendant le retrait définitif ou les améliorations des installations pour rendre les animaux aux propriétaires, seulement 5 rentreront chez le propriétaire.
Après 12 ans de combat, l’ensemble des vétérinaires cantonaux de la Suisse Romande reconnaît le travail du Refuge et croit en son action.
2010
Le Refuge de Darwyn fête ses 10 ans
Les 4 jours de fêtes lors des 10 ans du Refuge, ont été un grand succès. Repas gala avec spectacles, animations pour petits et grands, présentation des chevaux, présentation sur écran plat des 10 ans du Refuge...La mission du Refuge est reconnue !
Sequestre de 11 juments qui étaient détenues dans une ancienne étable à vache sombre, trop petite pour 11 chevaux et sur 80 cm de fumier. De plus, elles ne sortaient que très rarement. Nous avons récupéré ces juments dans un état psychologique très gravement atteint. Elles n’ont jamais été sociabilisées.
Le Refuge est reconnu section de la PSA (Protection Suisse des Animaux)
2010
2009
Les 15 chevaux séquestrés en mars 2008 ont été confiés au Refuge par le procureur en avril 2009.
En cinq mois, 12 chevaux ont pu être placés dans de nouvelles familles.
2008
Sauvetage en gros de 15 chevaux
Sauvetage en gros de 15 chevaux attachés dans les conditions lamentables, sans manger depuis des jours et sans eau. La Direction des Services Vétérinaires de Savoie à porté plainte contre le propriétaire et Le Tribunal a ordonné que ces quinze chevaux soient séquestrés et confiés à la protection du Refuge de Darwyn pendant que l’affaire soit jugée.
2008
2007
Le Refuge a recueilli 19 équidés et 13 ânes
2006
Le Refuge reçoit le prix des vétérinaires genevois
2006
1er octobre 2004
Le Refuge s'installe à Sézenove.
2002
Le Refuge reçoit le Prix Cunéo de la part de la SPA de Genève
2002
février 2001
Déménagement à Sézegnin
17 février 2000
Création officielle du Refuge de Darwyn, Association de défense des chevaux maltraités
17 février 2000