+41 78 666 86 49 
info@refugedarwyn.ch

2007

23 janvier 2007 : Troupeau d’ânes

Suite à une plainte pour un troupeau d'ânes, le Refuge a contacté les autorités concernées. Conclusion, le propriétaire a reconnu ses torts et doit diminuer son cheptel rapidement. Boucher, de profession, une solution simple va de soit pour lui. Nous lui proposons tout de même de faire un prix correct pour un lot.
Après un SOS lancé, nous avons réussi à récolter la somme d'argent et nous sommes partis pour chercher ce petit monde. Les  6 étalons partiront directement chez notre vétérinaire pour castration dès que leur santé sera saine, 2 autres partiront en famille d'accueil, et pour le petit ânon de 6 mois et le poulain shetland de 6 mois également, ils resteront au Refuge pour des soins et prendre confiance.

Le 28 octobre 2007 : Sauvetage de Bijoux…

On nous appelle pour nous signaler une jument dans un pré en descente...un peu maigre, mais avec des pieds "bizarres". .D'après le propriétaire, la jument aurait eu des fourbures. Le mieux est de nous rendre sur place pour nous faire une idée concrète de l'état de cette jument....Dimanche, nous montons sur les hauteurs de Mégève, avec la remorque. C'est bien ce que nous craignons, nous ne sommes pas vétérinaires, mais nous avons déjà eu ce cas - la jument Pia en 2006 -, le terrain est très pentu et la jument est dans un état d'embonpoint limite, surtout pour la race. Le propriétaire a eu fait des soins, il y a des mois... Les services vétérinaires comme le vétérinaire auraient diagnostiqué des fourbures et demandé de faire un traitement... Franchement, c'est vraiment HALLUCINANT !!! Bref, Bijoux, rebaptisée, Shéryl, sera chargé pour l'amener à la frontière. Nous appellerons le vétérinaire dans la semaine pour faire un bilan, mais nous sommes très sceptique....

Le vétérinaire est passé quelques jours après et il a confirmé ce que nous pensions, cette pauvre jument souffre... Elle se couche pour se soulager, mange coucher...L'opérer, non, nous avons eu le cas de Pia...En plus le cas de Bijoux a l'air pire...Bijoux, s'est endormi tout tranquillement... Et voilà, de court passage au Refuge... nous l'avons recueilli juste pour arrêter son martyr. Mais le pire de cette histoire est quand même le manque de suivi des services vétérinaires (de France)! En avril, la 1ère plainte a été déposée, depuis, les services vétérinaires se sont déplacés pour demander un petit traitement pour des fourbures...Mais ensuite, plus rien. Cette jument vivait dans un terrain en grande dénivelée et aurait eu besoin d'un diagnostic précis par un vétérinaire ! Il aura fallu des mois de persévérance d'une passante qui a eu pitié de cette jument pour faire bouger les autorités mais sans résultats avant de réussir à nous trouver. Notre conclusion : comment agir efficacement contre la maltraitance si les autorités dites compétentes ne font pas déjà pas leur travail ???? Une question que nous allons leur poser !

Le 19 novembre 2007 : Sauvetage de 3 juments ....blessées

Sauvetage in-extrémis...nous sommes allés les chercher...nous les avons amenés dans une écurie provisoire. Demain, le vétérinaire viendra faire les premiers soins et y'en a besoin. Merci à tous ceux qui ont participé au sauvetage !
Le 20 novembre : Check-up pour les 3 juments de l'Ain

La vétérinaire est venue pour faire un diagnostic pour chaque jument : Diakarina, la jument blessée au postérieur devra subir une opération, Gare à toi a dû subir de nombreux accidents dans son passé...diverses traces de fractures (garrot entre autres), a également du lait (peut-être qu'elle a eu un poulain) et pour Manuela, il faudra également la coucher pour curter sa blessure à la tête. Dans un premier temps, elles vont rester en quarantaine. Elles ont été vermifugées par intramusculaire, un vermifuge et également antiparasites (contre les poux). Nous allons leur laisser le temps de reprendre des forces (nourritures adaptées) pour ainsi être en santé pour subir leurs opérations
Le 27 novembre : Soins aux juments de l'Ain...

Déjà une semaine que les 3 juments ont été enlevées des mains de cet horrible bonhomme. Après administration des vermifuges, nous avons fait un contrôle dentaire (détail des soins dentaires cliquez ici). Aucune n'avait la bouche dans un état qui explique leur état de maigreur...conclusion, il s'agit réellement de négligence, de manque de nourriture. Pour Manuela, la jument blessée à la tête, nous avons fait un curtage afin de voir si qqchose était dedans. Nous n'avons rien trouvé mais il se peut que l'os soit touché...nous le serons ces prochains jours. Gare à toi rentrera en fin de semaine en clinique. Et Diakarina ira en famille d'accueil pour tenir compagnie à un gentil frison sur Valleiry. A suivre.(Pour info, nous avons confondu "Gare à toi" et "Diakarina"dans les précédents commentaires, sorry )
Le 29 novembre 2007 : Rapatriements des juments de l'Ain

Les 3 juments sont parties chacune de leur côté...Manuela, rebaptisée Liloo, adoptée par Audrey est arrivée à l'écurie du Chêne, une écurie où les chevaux respirent la joie de vivre. En stabulation sur une grande parcelle, chacun mène sa vie tranquillement (voir le site de cette écurie : http://stabu-news.bleublog.ch) . Nous souhaitons une bonne route à Liloo et Audrey. Ensuite, nous avons amené Diakarina, chez Goliath, un frison âgé de 27 ans qui habite aussi en stabulation libre mais à qui, il manquait de la compagnie. Nous espérons que Diakarina appréciera sa nouvelle vie de retraité ! Et puis pendant ce temps, mon mari, amena "Gare à toi" au Refuge, mais le temps nous était compté car il faut passer la douane avant 16h30...et oui, dédouanement oblige ! Demain "Gare à toi" partira en clinique pour subir son opération. Une journée avec une organisation d'enfer dans un temps limité mais ce qui nous a sauvé, c'est que ces 3 juments n'ont fait aucun problème, chargées sans histoire...encore une preuve, que ces chevaux ne sont vraiment pas rancuniers alors qu'ils auraient de sacrés excuse. Merci à tous ceux qui ont participé à ce sauvetage...100 % réussi !

4 décembre 2007 : Sauvetages de 3 haflingers 

3 jours pour trouver une solution pour ces pouliches destinées à l'abattoir...Le destin a bien fait les choses...Catherine a craqué pour en prendre une, Fabienne M. poussera ses murs pour en récupérer une autre, et puis le Refuge ne pourra pas laisser la 3ème partir à la boucherie, alors nous pousserons encore les murs mais nous espérerons la placer rapidement (Merci aux 4 donateurs)! Nous avions prévu d'amener 2 des pouliches chez Anouk, famille d'accueil de Sundae, et la 3ème, chez Ursula, la famille d'accueil de Tilt. Nous sommes arrivées sur place à 9h....et repartis à 12h30...oui, 3h30 pour charger 3 pouliches, mais quand vous avez affaire à des pouliches qui n'ont jamais été touché donc jamais licolé...Bonne chance ! Heureusement que l'expérience, nous amène des petites tactique pour ruser ces poulains terrorisés! Après 3h30 de "lutte" pour charger ses pouliches et au vu du manque de contact avec les gens, nous avons décidé de les ramener au Refuge. Nous pourrons ainsi leur donner les bases de l'éducation et leur faire un brin de toilette ! Ainsi Catherine et Fabienne pourront choisir leur future louloutte...Bienvenue Chez Darwyn !

Adresse

Chemin du Clos 15
1233 SEZENOVE (Geneve - CH)

TEL : 00 41 78 666 86 49

Conditions générales liées au shop

Coord. bancaires sur Suisse

Refuge de Darwyn

1200 Genève
CCP N° 17-228647-4
Refuge de Darwyn
IBAN : CH77 0900  0000 1722 8647 4
BIC POFICHBEXXX

Coord. bancaires sur France

Crédit Agricole

RIB 18106 00036 94719 748050 87

IBAN : FR76 1810 6000 3696 7711 3937 730

BIC : AGRIFRPP 881